CLICK & COLLECT : MODE D'EMPLOI

Pendant cette période de confinement, le gouvernement encourage la vente en « click and collect » de produits issus des magasins fermés. Afin de vous accompagner efficacement dans cette démarche, voici les réponses aux questions les plus fréquentes que vous pourriez vous poser. Pour toutes autres demandes, n’hésitez pas à nous contacter via la rubrique « Contact », nos élus et agents sont à votre écoute.

Qu'est-ce que le click and collect ?

Il s’agit d’un achat réalisé sur un site internet qui est ensuite retiré dans un point de vente. Les commerces de textile, de papeterie et les fleuristes peuvent par exemple continuer à vendre leurs produits par ce biais pendant le confinement. 

Comment fonctionne le click and collect ?

Idéalement le click and collect nécessite un site de e-commerce. Mais les professionnels peuvent aussi permettre à leurs clients de passer commande directement sur leur site vitrine via un formulaire, une adresse de contact ou leur page sur les réseaux sociaux. Vous devez simplement être en mesure d’indiquer en temps réel l'état de vos stocks en cas de paiement en ligne.

Comment mettre en place le click and collect ?


Si vous ne possédez pas de site e-commerce, nous vous recommandons de vous inscrire sur une « place de marché » dans laquelle vous proposerez vos produits à la vente. La création d’une boutique virtuelle fonctionne comme un site de petites annonces : cela reste la solution la plus simple et efficace pour le commerce de proximité. 
 

A Digoin, nous préconisons l’inscription sur « MaVilleMonShopping », la place de marché du groupe La Poste. La création d’une boutique virtuelle est très simple. Elle propose également le système de paiement en ligne : les sommes sont directement versées sur votre compte de manière sécurisée pour le client et le commerçant. Quand votre boutique est créée n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous l’ajouterons sur notre J’achète à Digoin.fr afin de la rendre visible à nos visiteurs.
 

Ai-je le droit de proposer le retrait dans ma boutique, malgré la fermeture imposée par le confinement ?
 

Oui, vous pouvez proposer à vos clients de venir chercher « physiquement » leur commande devant votre boutique. Cependant, ils n’auront pas le droit d’y entrer, cela reste interdit. Vous pouvez également livrer vos clients, envoyer les produits ou les mettre en retrait d’un point relais (par exemple un commerce ouvert qui peut être solidaire avec vous dans cette période).

Quelles consignes pour le retrait de commande ?


Prévoyez avant tout de respecter les consignes sanitaires : mettez du gel hydroalcoolique à disposition de vos clients et utilisez-le après chaque contact. 
• Déterminez les plages horaires pendant lesquelles vos clients pourront venir retirer leur marchandise en pensant à leurs contraintes, en choisissant les créneaux compatibles avec les heures de travail ou de télétravail. Il est fortement recommandé de proposer à vos clients un créneau de retrait dédié. 
• Votre client ne doit pas entrer dans le magasin, donc organisez votre espace en classant les produits qui doivent être retirés pour ne pas faire attendre vos clients. 

Quels avantages pouvez-vous attendre du click and collect ?


En premier lieu, c’est à l’évidence le moyen de maintenir votre activité. Mais cela présente d’autres avantages sur le long terme.
• Vous développez votre visibilité en touchant une nouvelle clientèle qui vient s’additionner à votre clientèle habituelle, d’autant plus que votre présence en ligne vous rend accessible 24h/24.
• Vous fidélisez vos habitués qui resteront vos clients malgré la fermeture partielle de votre point de vente.
• Même après le confinement, votre boutique en ligne reste une excellente vitrine pour des clients qui « n’osent » pas entrer dans votre commerce en temps normal. 

Et « J’achète à Digoin.fr », quel est le rôle de ce site ?


Né de la volonté des élus municipaux de soutenir les commerçants de Digoin pendant le confinement, ce site permet de centraliser toutes les informations et initiatives digitales du commerce de proximité de notre ville. La création et la gestion de votre boutique virtuelle est totalement dissociée de notre site, nous permettons simplement à la population d’accéder en un seul clic à l’ensemble des boutiques en ligne des commerçants de Digoin. Nous centralisons les accès de manière à permettre à vos clients de vous trouver facilement et améliorer leur expérience d’achat avec vous. N’hésitez donc pas à donner à vos clients l’adresse de notre site, plus facile à retenir que l’adresse internet de votre boutique.

Si je lance le click and collect, je peux tout de même percevoir le Fond de solidarité ?


La réponse est oui. Le chiffre d’affaires généré par ces ventes ne sera pas pris en compte dans le calcul de l’aide au titre du fonds de solidarité (Legifrance.gouv.fr). Pour rappel, un commerçant fermé administrativement peut recevoir une indemnisation mensuelle du fonds de solidarité allant jusqu’à 10 000 €. N’hésitez pas à contacter votre comptable ou le service développement économique du Grand Charolais si vous avez besoin d’un accompagnement en ce sens.

Source : Ville de Digoin - Ministère de l’Economie – France Num.
 

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